Extreme BioHazard

Alliance Univers 18

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

chan IRC

AuteurMessage
Lyar
Invité

MessageSujet: chan IRC   Dim 25 Juin - 15:21

Vu qu'avec la fusion l'alliance s'agrandit et commence à compter pas mal de membres, je me disais qu'on utiliserait bien un chan IRC pour pouvoir se retrouver en live et pas uniquement sur le forum ^^

Je propose:
seveur: irc.epiknet.org
channel: #XtremBH

Ca m'arrange assez bien car je suis pratiquement connecté en permanence sur ce serveur et je serai donc présent souvent sur le chan. (A noter: mon pseudo sur IRC est Vanielm ^^)

Pour pouvoir vous y connecter, vous pouvez soit utiliser un cleint du type Trillian, soit un client mIRC (ou un script dérivé). Si y'en a qui le désirent, je mettrai en ligne un peu plus tard un mini-tutorial mIRC très simple pour montrer comment vous connecter.

Voilà voilà, passez faire un tour Razz
Revenir en haut Aller en bas
[ADMIN] Z3R0C00l
Admin
Admin

Masculin
Emploi : Dirigeant des activités interplanétaires
Loisirs : Le space-pong et la luge sur gaz

MessageSujet: Re: chan IRC   Dim 25 Juin - 15:26

Pourquoi pas, ce chan sera privé, ou d'autre gens auront-ils accès? Sinon, niveau tuto je veux bien: j' dl mIRC seulement y 5 jours -_-' ^^

Lyar
Invité

MessageSujet: Re: chan IRC   Dim 25 Juin - 15:28

Plutôt privé (il ne sera pas listé sur le serveur, il faudra donc en connaître le nom pour le rejoindre mais c'est tout ^^)

Pour le tuto, ça arrive dans ce cas, je fouille juste pour savoir où je l'ai rangé Razz
Lyar
Invité

MessageSujet: Re: chan IRC   Dim 25 Juin - 15:40

TUTORIAL mIRC V6.16

REMARQUE: Ce tutorial a été fait il y a déjà longtemps, il ne faut donc adapter les screens pour le chan #XtremBH ^^

Arrow 1) Installation

Première étape, vous téléchargez le logiciel. Il existe de nombreux scripts (des compléments avec des fonctionnalités étendues), mais la version de base est largement suffisante pour nous rejoindre Smile
Si vous utilisez un script (par exemple, vous trouvez que mIRC est trop moche ^^), ll'interface risque de changer légèrement, mais au niveau de la configuration, tout reste identique à quelques détails près.

Voici un lien où vous pouvez le trouver:

http://www.01net.com/telecharger/windows/Internet/communication/fiches/295.html

Il n'existe qu'en anglais dans sa version de base mais ça ne pose pas vraiment de problème. Vous noterez également qu'il s'agit d'un shareware, mais il reste utilisable même après la période d'essai de 30 jours!

Arrow 2) Configuration

Une fois le programme installé, lancez-le. Normalement, lors de la première utilisation, la fenêtre d'option s'ouvre automatiquement. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez la retrouver soit dans "Tools > Options...", soit en appuyant sur Alt + O , ou encore en cliquant sur le symbole avec un petit marteau (entouré en rouge)

Cliquez sur l'onglet "Connect" et remplissez les 4 champs vides avec les informations demandées. Vous devez obligatoirement les compléter TOUS (mais rien ne vous empêche de mettre un email invalide, il n'est pas nécessaire pour la connexion).

NB: Nickname est le pseudo avec lequel vous vous connecterez, Alternative sera employez s'il y a déjà un utilisateur qui utilise votre Nickname.

Il faut désormais ajouter le serveur sur lequel vous désirez vous connecter. Il s'agit d'Epiknet dans notre cas. Pour ce faire, toujours dans les options, sélectionnez l'onglet "Connect > Servers". Cliquez sur le bouton "Add" (entouré de rouge) pour faire apparaître une nouvelle fenêtre. Entrez une description du serveur (nom sous lequel il apparaitra dans la liste, à titre indicatif, mettez par exemple "Epiknet") et l'adresse "irc.epiknet.org". Laissez le Port par défaut (6667) et les autres champs libres.
Cliquez sur Add pour valider l'ajout. Epiknet apparait désormais dans la liste.

C'est terminé pour la configuration de base!

Arrow 3) Connexion

Pour vous connecter au serveur sélectionné, il suffit de cliquer sur le bouton "Connect To Server" dans la fenêtre d'options, ou bien, si elle est fermée, sur le bouton en forme d'éclair.

Vous allez alors avoir plein de texte apparaissant dans la fenêtre "Statut". Ne paniquez pas, c'est normal! Wink

Une fois connecté, une fenêtre s'ouvre pour vous permettre de rejoindre un salon de discussion (channel ou chan en abrégé). Ne vous occupez pas de la liste, et entrez simplement #XtremBH puis cliquez sur "Join".

Et voilà, vous y êtes! Il ne vous reste plus qu'à dire bonjour à tout le monde :p
La colonne de droite contient la liste des personnes présentes sur le chan.

D'autres explications viendrons pour le détail de certaines commandes et symboles relatifs à l'IRC.
Lyar
Invité

MessageSujet: Re: chan IRC   Dim 25 Juin - 15:41

IRC: Principales commandes

Note préliminaire: Une commande peut-être tappée dans n'importe quelle fenêtre (aussi bien votre fenêtre "statut" que sur un channel). De plus, elle n'est pas visible par les autres utilisateurs.

Joindre un channel

Tappez la commande /join #channel dans une fenêtre (exemple: /join #XtremBH)

Changer de pseudo

Tappez la commande /nick <nouveau_nick> (exemple: /nick Vanielm)

Enregistrer un pseudo

Enregistrer un pseudo a deux avantages. D'une part, il est protégé par un mot de passe, ce qui empêchera d'autres personnes de vous le voler. D'autre part, un pseudo enregistré peut acquérir certains "droits" (comme par exemple, auto-voice, auto-op etc...)

La procédure est très simple et requiert uniquement de posséder une adresse e-mail valide:

1) Prenez le pseudo que vous voulez enregistrer (bien évidemment, vous ne pourrez pas enregistrer un pseudo déjà enregistré par un autre utilisateur!)

2) Tappez la commande /ns register <motdepasse> <e-mail> (exemple: /ns register mdp xtrembh@bouh.com)

3) Vous allez recevoir un e-mail, lequel contiendra une commande de validation que vous devrez également tapper dans une fenêtre mIRC. Vous faites copier/coller et c'est bon :wink:

Terminé!

S'identifier

Lorsque votre pseudo est enregistré, il faut fournir un mot de passe pour pouvoir l'utiliser. Si après 60 secondes, vous n'avez pas donné le mot de passe, votre pseudo sera changé automatiquement en "Anonyme"

1) Prenez votre pseudo

2) Tappez la commande /ns identify motdepasse (exemple: /ns identify mdp)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: chan IRC   

chan IRC
Page 1 sur 1